Réalisations

Réalisations

Recherchiste, scénariste, chargé de communication, réalisateur et producteur de documentaires.

Un résumé des récentes productions et réalisations

«Consentra, là où n’ont pas osé passer les autres … Soyons réalistes, tentons l’impossible»

Documentaire sur un consortium d’entreprises trifluviennes oeuvrant en réinsertion au travail de personnes handicapées physiques ou mentales. Témoignages de jeunes travailleurs et travailleuses, d’intervenants, d’employeurs, et de partenaires. Le document souligne la jeunesse de la clientèle à l’image de l’Espoir et de la Fierté qu’ils nous communiquent de part et d’autre.

«Centabous», pour ne plus taire, sur cette terre, les maux sans mots...»

Nous sommes entourés de 6 jeunes de 21 à 31 ans. 2 gars, 4 filles. Tous présentent des troubles sévères et persistants de santé mentale. Chacun témoigne de sa maladie en 3 temps : avant, pendant et aujourd’hui. Chacun, a su découvrir les mots pour dire, pour nous rendre complice de leur aventure. Accepter leur maladie jusqu’à en parler à la caméra a constitué une grande étape vers la réconciliation avec eux-mêmes, ainsi qu’un pas vers leur réinsertion sociale.

«Chaise berçante à vendre»

Le pouvoir d’agir entre le discours et la pratique, une invitation (15 min.) à plonger directement dans le processus du rétablissement d’une personne ayant un trouble grave de santé mentale avec Luc Vigneault.

«Passion de l’Art»

Un documentaire de 8 minutes sur le marchand d’art, le collectionneur, galiériste Bertrand LaPalme, «L’Art est le reflet de la société. Cotoyer les artistes et découvrir leurs réalisations est déjà avoir un pied dans l’éternité. Une des fonctions de l’art est de donner du bonheur. Y être associé toute une vie est un privilège» nous dit Bertrand LaPalme.

«Redevenir un citoyen merveilleusement ordinaire»

Un documentaire  de 15 minutes sur la réinsertion au travail de personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale pour Accès–Cible.

Télévision

Réalisations d’émissions culturelles au Québec et en Louisiane, émissions d’actualités, d’affaires publiques à Télé-Québec ainsi que des vidéoclips pour Marie-Claire Séguin. Série sur le Québec tout Azimut «Ambroise raconte» et une série sur la santé avec Fernand Séguin. Comme producteur délégué, collaboration à la production du premier soap québécois «La Maison Deschenes» à TQS. Participation aux séries télévisées «L’or et le Papier» sur des textes de Guy Fournier, «Comment ça va» et «Sortir» avec Julie Snyder.

Cinéma

Collaboration avec les cinéastes Claude Jutra pour «Kamouraska» ainsi que Gilles Carle pour «La vraie nature de Bernadette» et «la mort d’un bûcheron».

Publicité

Comme producteur, collaboration à des projets pour Hydro Québec, Les Chemins de Fer du Canada, la Défense Nationale, les Gouvernements du Québec et du Canada, la SAQ, Ayers ainsi que le Mouvement Desjardins.

Photos

Photographe officiel des Jeux Olympiques de 1976. Aussi réalisateur et producteur. Participation à plusieurs expositions photo solo et groupe et comme artiste invité, au Salon du Printemps des Artistes des Cantons de l’Est au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2005.

Recherche et développement

Préparation d’une exposition photographique «Un regard sur des instants, moments, reflets de mémoire ». Être heureux ne veut pas dire que tout est parfait. Cela signifie que l’on ne tient pas compte des imperfections.

En développement et pré – tournage un film sur l’artiste peintre de réputation internationale Fernand Labelle. «L’artiste, le poète, l’humaniste, l’homme Fernand Labelle».

En développement, manuscrits au titre de travail suivant:

  • Un livre en fin d’écriture au titre de travail «Aux couleurs des saisons de l’amour». « Écoutes, approches – toi, un peu plus encore, tu entends le vent te souffler les mots « Je t’aime ».
  • Un livre en écriture pour la jeunesse «Je vous raconte vos tout premiers instants, mes amours de petits fils»
  • Un manuscrit à sa 10e version intitulé «Lettre à mon fils, pour que jamais tu n’oublies »
  • «Mots dits de l’un à l’autre, fils et mère, à nous»
  • «Au pays de nulle part»
  • «De Westlock à Montréal»
  • «Journal d’un ours bi-polaire»

Collaborations

  • Co – écriture d’un livre sur la vie, les hauts et les bas d’une bataille épique contre cet ennemi le cancer à travers la résilience d’un artiste et ses cancers (3). Une collaboration avec l’artiste peintre Fernand Labelle.
  • Collaboration à l’écriture d’un livre sur LE RÉTABLISSEMENT «Je suis une personne pas une maladie, la maladie mentale, l’espoir d’un mieux être», paru aux Éditions Performance avec Mesdames, M.L.Quintal, M.F. Demers, C. Cormier, Y. Champoux, L. Marchand, Messieurs Luc Vigneault, H..A. Wallot, et M. A. Roy.
  • Collaboration à l’écriture de la série «COACHING de vie», avec Pascale Piquet.
  • Collaboration et écriture d’un texte paru dans le Partenaire, volume 21,numéro 1, printemps 2012 intitulé «La Vie s’exprime sans mot mais elle fait exister ce qu’elle dit». Une réflexion sur l’aventure CENTABOUS.

Proposition d’un spectacle musical arrimant des textes extraits de «Et si c’était ça amour…». À être présenté en salle et dans le cadre d’événements, levée de fonds pour organismes communautaires, en bibliothèques. 

«Au PAYS des GRANDS DÉBROUILLARDS», coproduction avec Les Productions Benoît Rivard. «DEUX MONDES, MÊME PASSION», documentaire (1h30). «A JOURNEY in the WORLD of ANDY PRISTON», CBC, (1h). «ET SI C’ÉTAIT VRAI» documentaire sur le Diabète (1h). «Les YEUX OUVERTS», série sur des artistes des Cantons de l’Est (13 demi-heures). «The STORY of DANNY EASON», documentaire (1h) sur le Gospel. «La CHAMPAGNE des SCRIPTS», portrait (1h) de Monique Champagne.

Pour en savoir plus sur mes réalisations, veuillez consulter mon curriculum vitae complet.