Journées centabous

Une journée « CENTABOUS »

Depuis déjà 15 ans, Communication Décary, CDC, a le privilège de promouvoir, appuyer, démystifier la maladie mentale à travers une présence constante en colloque, et en produisant et réalisant des documentaires sur la Santé Mentale.

CD a privilège de créer des liens d’amitié avec plusieurs de ces personnes dites atteintes de problèmes de santé mentale. Luc Vigneault que vous connaissez, peut être, est un des ces amis chers. Nous poursuivons ce travail de démystification chacun à notre façon. J’ai produit et réalisé sur une idée de Luc le documentaire intitulé « Chaise berçante à vendre », une histoire sur le rétablissement. Puis, juste avant, j’ai réalisé un autre documentaire intitulé « Centabous », un message d’espoir de six jeunes de 20 à 30 ans vivant une problématique de santé mentale.

Ces deux documentaires sont intégrés dans une tournée nationale de formation du Centre d’excellence en santé mentale du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec depuis l’automne 2009.

Une journée « CENTABOUS » est une occasion idéale pour créer une synergie des forces en présence. Une telle journée regroupe en kiosque des groupes représentant les divers milieux impliqués de près ou de loin en santé mentale de votre région. Elle s’adresse à la jeunesse, aux parents, au milieu de la santé mentale, au milieu professionnel, à différents groupes soucieux de mieux comprendre cet aspect de notre société. Il est toujours intéressant d’y ajouter un aspect plus personnel appartenant aux interrogations des hôtes d’une telle journée. Cette journée vous est offerte clés en main avec une brochette de personnes – ressources alliées à des choix de votre groupe également, mixture et arrimage intéressant.

On y présente le documentaire « Centabous », celui de Luc Vigneault « Chaise berçante à vendre », un autre intitulé « Redevenir un citoyen merveilleusement ordinaire » ainsi qu’une table ronde sur une thématique choisie conjointement avec vous.

Je vous propose une première rencontre pour développer avec vous les éléments d’une telle aventure. J’attends une réponse sur votre agenda et votre réaction à cette proposition. Je reste à votre disponibilité pour quelques informations supplémentaires.

Témoignages

Bonjour Raymond,
Cette chronique du marathon Centabous me fait un très grand bien. Me voilà raccrochée aux véritables motifs de mon choix à travailler en santé mentale. Pour eux, par eux et qu'avec eux! Bravo à chacun de vous! Bonne route! Recevez mes meilleures pensées et bon courage!
Amicalement,

Maryse Tremblay

Salut Raymond,
Quelle histoire formidable que tu prends le temps de partager avec nous. Milles mercis!!! Il n'y a pas de mot pour dire et aucune mesure pourra chiffrer à quel point ton film va aider les gens et leur propre pris, bien malgré eux, par cette souffrance.

Sonia Côté

Raymond, cher Raymond,
Quel bel ange tu es... Je n'ai rien vu de tout ce lancement à Québec mais juste par ton mot, j'en ai les larmes aux yeux. Je te dis BRAVO milles fois, le monde devrait être peuplé de gens comme toi.
Je pense surtout à ces jeunes et à ce que tu leur permets de vivre... tu le sais, pour moi, allumer des flammes intérieures, il n'y a rien de plus important dans la vie, tu l'incarnes si bien présentement.
Lorsque tu auras un moment de répit, appelle-moi, j'aimerais que tu me racontes un peu de vive voix. J'ai peut-être une opportunité pour toi et CENTABOUS en mars, mais je dois te poser quelques questions auparavant.
À bientôt

Julie Vincelette